Autres ressources : Intermediaire

龍井茶 LóngJǐng Chá

Description rapide Très doux et sucré, ces thés peuvent être assez chers. Les feuilles de thé peuvent être consommées après infusion.

China-Zhejiang.png parfois Le thé Longjing est une variété de thé vert torréfié à la poêle (Wok), il est produit principalement à la main et est réputé pour sa grande qualité, ce qui lui vaut le titre de thé célèbre en Chine.

Comme la plupart des autres thés verts chinois, les feuilles de thé Longjing sont torréfiées au début du processus de transformation (après la cueillette) pour arrêter le processus d’oxydation naturelle. Comme pour les autres thés verts, les feuilles de thé Longjin. Comme la plupart des thés verts chinois plus fins, il présente l’une des plus fortes concentrations de catéchines parmi les thés.

Qualité

Le thé peut être très cher et les prix dépendent des variétés, qui sont nombreuses. Le Longjing est divisé en six catégories : Les feuilles infusées sont un bon indicateur de la qualité, qui se caractérise par la maturité et l’uniformité des pousses récoltées pour la transformation. Les thés Longjing de qualité supérieure produisent des feuilles tendres et entières, d’apparence uniforme. Les variétés de qualité inférieure peuvent avoir une couleur allant du bleuâtre au vert profond après le trempage. Avant l’infusion, les thés Longjing de qualité supérieure ont une forme très serrée et plate et une couleur vert clair.

Légendes

Selon la légende, le petit-fils de l’empereur Kangxi, l’empereur Qianlong, a visité le lac Ouest pendant l’une de ses célèbres vacances. Il s’est rendu au temple Hu Gong, situé sous la montagne du Lion Peak (Shi Feng Shan), et s’est vu offrir une tasse de thé Longjing. Devant le temple Hu Gong se trouvaient 18 buissons de thé. L’empereur Qianlong fut tellement impressionné par le thé Longjing produit ici qu’il conféra à ces 18 théiers un statut impérial spécial.

Le Longjing, qui se traduit littéralement par “puits du dragon”, aurait pris le nom d’un puits qui contient de l’eau relativement dense. Après la pluie, l’eau de pluie plus légère qui flotte à sa surface présente parfois une frontière sinueuse et tortueuse avec l’eau du puits, qui est censée ressembler au mouvement d’un dragon chinois.

La légende veut aussi que pour obtenir le meilleur goût de Longjing, on utilise une célèbre source de Hangzhou. La qualité de l’eau de la source est certainement très différente de celle d’autrefois. Le thé tire son nom du “Puits du dragon” éponyme situé près du village de Longjing.

L’authentique Longjing

Il existe plusieurs définitions du Longjing, mais une définition commune est que le Longjing authentique doit au moins provenir de la province du Zhejiang en Chine, la définition la plus conservatrice limitant le type aux différents villages et plantations de la région du lac Ouest à Hangzhou. Il peut également être défini comme tout thé cultivé dans le district de Xihu. Cependant, la grande majorité des thés Longjing sur le marché ne proviennent pas de Hangzhou. Beaucoup de ces thés Longjing non authentiques sont produits dans des provinces telles que le Yunnan, le Guizhou, le Sichuan et le Guangdong.

L’authentique thé Longjing a un goût doux, moelleux et arrondi. Certaines variétés sont nettement végétales et herbacées, et d’autres ont un goût de châtaigne grillée et de beurre.

Le cultivar ajoute une autre couche de complexité à la tarification. Il existe près de deux douzaines de micro-variétés dans la seule province du Zhejiang. Le vieil arbre Qunti)et le n° 43 sont les plus vénérés et les plus chers, avec des arômes et des goûts prononcés. Le Wuniuzao, également appelé le Longjing précoce, est l’une des premières récoltes et possède un goût relativement léger et subtil. Différents cultivars de thé Longjing

Même les yeux bien entraînés ne peuvent parfois pas distinguer toutes les variétés et les sources. C’est pourquoi de nombreuses contrefaçons bon marché peuvent tromper les consommateurs les plus avertis. Cependant, il faut être capable de discerner certaines différences en comparant l’apparence, l’odeur et la liqueur de différentes variétés côte à côte. Moments de la cueillette

Ceuillette

Pré-_Qingming_ Longjing

La première cueillette en début de saison, appelée Ming Qian ou pré Qingming (ou avant le Ching Ming), exige que le thé Longjing soit produit à partir des premières pousses de printemps avant le festival Qingming, le 5 avril de chaque année (environ). Selon le calendrier agricole chinois, qui est un jour férié national entre le 1er et le 4 avril, il pleut. Après la pluie, la température se réchauffe, ce qui accélère la croissance du théier. Lorsque le bourgeon de thé devient trop gros, il commence à perdre de la complexité dans l’arôme de l’infusion, c’est pourquoi le thé de pré-qingming est considéré comme meilleur.

Domaines

Il y a cinq pics dans le Xihu (lac Ouest).