Autres ressources : Intermediaire
Les types de théières
Il existe des centaines de type de théière, toutes ayant une forme spécifique, et un nom allant avec. Par exemple, on trouve énormément en Europe les XiShi, petites théière à bec court, qui est une forme assez connue en Chine aussi.
Ces formes sont standardisées, et les maitres fabricants se base sur ces modèles pour créer leurs théières. Très peu d’entre eux osent créer de nouvelles formes.
Comment utiliser les théières
Pour infuser le thé en théière de manière simple et efficace, commencez par mettre votre thé dans la théière selon les quantités désirées table d’infusion.
Verser ensuite l’eau chaude dans votre théière, puis verser l’infusion dans le ChaHai. Votre thé est prêt et l’infusion bien contrôlée par vos soins !
Quelques conseils
Pour infuser les thés blancs, Wulong, rouge et noirs, pensez à nettoyer une ou deux fois les feuilles avant de boire l’infusion. Pour se faire : verser une première fois l’eau sur le thé, et vider cette eau de lavage, elle ne servira pas. Pour les thés verts et jaunes, inutile de nettoyer les feuilles.
Utilisez un filtre au dessus du Chahai pour éviter d’y ajouter par inadvertance des résidus de thé, qui vous fera perdre le contrôle de l’infusion. Les feuilles naturelles séchées sont très efficace pour cela, et rajoutent une touche rafinée et naturelle à votre thé (cf boutique les filtres feuilles d’arbre de bouddah Putiye).
Essuyez le bas de votre théière avec une serviette à thé avant toute opération, cela empêchera à l’eau présente sur votre table à thé de se faufiler dans votre infusion.